Bonjour a Tous!

Il est indéniable que le monde Juif a considérablement enrichi l'humanité dans tous les domaines .Songez, si l'on s'en tient aux seuls Prix Nobel pas moins de 23% sont Juifs!
Je voudrais rendre ici hommage à toutes ces grandes personnalites.
Et ouvrir avec vous cet Album ,
Bien sur tout le monde connait Moise , Moshe Rabbenou ,Moise notre Maitre sans qui rien n'aurait pu etre, mais qui se rappelle de Abba Kovner, Héros et Poète, de Rabbi Dov Weissmandel,et ses critiques acerbes souvent injustifiees contre les dirigeants sionistes.
On se souvient de la dynastie des Tibbonides ou celle desKimhi mais se rappelle t-on de Hasdai Crescas ou de Joseph Albo philosophes sepharades.
Souvenons nous de Juan de Prado le conversos lui qui n'a jamais oublié qu'il etait juif. Si on connait Rabbi Aquiba on devra se souvenir aussi de Elicha Ben Abouya ,un des maitres du Talmud qui s'égara dans le Pardes.
N'oublions pas Max Nordau ou Léon Pinsker leader du sionisme comme Hertzl.
Relisons les textes émouvants, de Joseph Hacohen témoin des persécutions en Espagne, soyons digne de Korczak qui accompagna 'ses' enfants a Auschwitz, ayons en mémoire le calvaire de Eli Cohen l'éspion de Damas.
Nous avons encore en mémoire le personnage haut en couleur de Donna Gracia Nassi et de son neveu Duc de Naxos ,mais de Victor Perez livrant son dernier combat de boxe devant les nazis ,souvenons nous.
Saurons nous ne pas oublier David Gritz mort de la barbarie du terrorisme ou de Daniel Pearl mort parce que Juif.
Souvenons nous alors ,
Et ouvrons ce livre pour nous rappeler ,nous instruire et nous émouvoir.
Bonne route chers amis.

a vous aussi de compléter cet album ...
vous trouverez bien d'autres choses encore sur ce site ainsi que le Forum qui est le votre !
a bientot

Marcel





Amis lecteurs 
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur  et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes 
Mon but etant de les  faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Aucun commentaire: